La lithothérapie et les bijoux bien-être

Le monde de la mode et du prêt-à-porter évolue vite et certaines tendances peuvent rendre vos collections de prêt-à-porter obsolètes du jour au lendemain. Mais plus encore en cette période de crise, les ventes en boutique physique ont chuté drastiquement, laissant un boulevard au e-commerce pour répondre aux besoins des clientes.

Pourquoi vendre des bijoux en pierre naturelle pour booster son CA ?

Dans cet article, nous vous parlons des vertus des pierres naturelles et nous vous expliquons pourquoi il est judicieux que vous proposiez des bijoux pierre naturelle dans vos boutiques.

Les pierres naturelles : des alliées bien-être au quotidien

La Terre produit des ressources et nous en bénéficions largement dans tous les domaines : agroalimentaire, énergétique, ainsi que dans le domaine géologique. Les minéraux et les cristaux qu’elle contient sont façonnés par l'érosion dans la roche depuis des millénaires.
Selon les professionnels de la lithothérapie, les pierres naturelles à l’état brut détiennent une énergie due à leurs compositions chimiques et à d'autres facteurs environnementaux.  Les ondes de cette énergie se libèrent et leur diffusion  soulagent nos maux au quotidien.
La lithothérapie se définit comme une pseudo-science visant à booster notre bien-être en général en agissant positivement sur la santé et sur le moral. Certaines pierres portent chance, développent l’aura personnelle ou l’intelligence ; d’autres agissent sur notre corps en stimulant certaines fonctions de l’organisme.
Porter sur soi des bijoux en pierre brute ou légèrement taillée  fait donc bénéficier de toutes les vertus des pierres naturelles.

bijoux pierres lithotherapie

Les vertus des bijoux en pierre naturelle

Chaque pierre renferme des vertus lithothérapeutiques spécifiques ; l’énergie qu’elle libère dépend de plusieurs facteurs liés à son environnement géologique qui lui confère ses propriétés bienfaisantes ; il peut s’agir par exemple de son degré de pureté, sa dureté, sa composition chimique ou de son système cristallin ; on peut tenir compte également de sa couleur, on parle alors de chromothérapie.

Les pierres agissent sur la santé physique et psychique.
La santé physique concerne toutes les pathologies liées au corps, muscles, squelettes, nerfs, systèmes sanguin, respiratoire, digestif, etc.
La santé psychique concerne tous les troubles en relation avec le mental, le mal-être, le stress, le manque de confiance en soi, etc.
 
Voici quelques exemples de pierres naturelles et leurs vertus lithothérapeutiques spécifiques. Les pierres suivent aussi une tendance mode et celles citées ci-dessous font partie des plus demandées en ce moment.

Les bienfaits sur le plan physique

L’hématite, le quartz et l’améthyste améliorent la circulation du sang et en régulent la pression.
La labradorite et l’œil de tigre renforcent le système musculaire.
Le cristal de roche et le jaspe rouge soulagent les maux de ventre et facilitent la digestion.
La pierre de soleil renforce le système nerveux
L’apatite, la howlite et le cristal de roche accompagnent un amaigrissement
Le quartz rose, l’hématite, l’améthyste et le jade apportent énergie et dynamisme
de nombreuses autres pierres soulagent le système respiratoire, stimulent le système immunitaire, renforcent le squelette et les dents, détoxifient et purifient l’organisme, ou encore luttent contre une vue défaillante.  

Les bienfaits sur le plan psychique

Le lapis-lazuli, l’améthyste et le quartz rose luttent contre le stress et l’angoisse.
La fluorite et l’agate améliorent la concentration et la mémoire.
La calcédoine facilite la communication.
La tourmaline et le lapis-lazuli apportent chance.
La labradorite et l’œil de tigre sont des pierres de protection.
De nombreuses autres pierres agissent bénéfiquement sur d’autres désordres psychiques et apporte de réels bienfaits dans la confiance et l’estime de soi, la tristesse, le mal-être, etc.
Chaque pierre agit dans plusieurs domaines et peut s’associer avec d’autres pierres aux pouvoirs complémentaires pour augmenter les bienfaits lithothérapeutiques.

bijoux pierre

Pourquoi vendre des bijoux en pierre naturelle ?

La diversification : une stratégie qui rapporte

Face à l’explosion de la concurrence en ligne, les détaillants ont dû s’adapter pour maintenir le lien avec leur clientèle et retrouver du flux en boutique. Parmi les solutions les plus plébiscitées se trouve l’évolution de leur stratégie commerciale, qui consiste à élargir leur offre à de nouvelles cibles et à fidéliser leur clientèle avec un meilleur accompagnement. La diversification répond à ce défi en proposant des produits complémentaires aux produits déjà existants.
Le produit de diversification doit toucher une grande part de marché ; les bénéfices tirés de ces nouveaux produits aideront au moins en partie à compenser les pertes subies par vos offres habituelles.  La diversification permet en outre d’anticiper l’avenir à court et moyen terme de votre commerce.

Les raisons de vendre des bijoux en pierres naturelles

Le marché des bijoux en pierre naturelle est dynamique
Le marché du bijou fantaisie,  qui était déjà très dynamique au dernier semestre 2018, poursuit sa croissance de façon imparable : non seulement il a parfaitement résisté pendant la crise, mais il a progressé de 10% en 2019 avec un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros. Ces résultats traduisent la bonne santé de la filière. Tout comme les bijoux fantaisie, les bijoux en pierre naturelle sont des accessoires beauté ; en plus, ils apportent bien-être et réconfort aux personnes. Ils connaissent un réel engouement et la demande a considérablement augmenté malgré les inquiétudes sanitaires.

Les collections sont élégantes et originales

Les pierres minérales utilisées dans la bijouterie sont nombreuses. Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs. Les créateurs inventent des parures dans lesquelles ils associent parfois plusieurs pierres aux vertus lithothérapeutiques complémentaires. Les collections sont nombreuses et donnent la possibilité aux clientes d’agrémenter leur tenue vestimentaire et leur style tout en profitant des bienfaits des pierres.

Les pierres minérales soulagent des petits maux du quotidien

Vos clientes auront le privilège de sublimer leur beauté  en sélectionnant des bijoux en pierre naturelle pour leur élégance, mais aussi pour les vertus des minéraux.

Vendre des bijoux en pierre naturelle est une stratégie gagnante

Les avantages à développer une nouvelle offre produit avec les bijoux pierre naturelle au sein de votre marché actuel sont nombreux, les inconvénients faibles. En effet, vous augmentez et diversifiez votre clientèle, le panier moyen augmente, les risques liés à vos activités sont répartis ; tout cela pour un moindre investissement de pénétration et avec peu de risques commerciaux.