Les tendances bijoux pour 2021

La Fashion Week s’est tenue à Paris en janvier 2021 dans des conditions adaptées à la crise sanitaire. Malgré les restrictions, l’événement était très attendu et, comme à son habitude, n’a pas manqué de frapper les esprits en dévoilant son lot de nouveautés mode et de bonnes surprises. Les bijoux n’ont pas échappé à leur relooking. Nous vous rapportons tout dans cet article dédié aux tendances bijoux 2021

Tendance 2021 : tous les styles

Les bijoux se sont complètement réinventés pour 2021 et entament un nouveau cycle dans lequel tous les codes sont cassés. Bagues, pendentifs et colliers, bracelets et boucles d’oreilles arborent fièrement un nouveau style carrément blingbling, souvent oversize, où l’acier ainsi que les pierres ou les perles se sont forgés une place de choix. Voici les trois grands styles qui se sont dégagés des podiums :

XXL, blingbling et acier

La tendance bijoux 2021 dévoile des touches d’originalité qui côtoient parfois la fantaisie-rébellion des années 70, ou l’extravagance punk des années 80. Les matériaux sélectionnés pour la composition de ces nouvelles collections y sont pour beaucoup. Ainsi, l’acier aux tons doré, argenté ou rosé s’impose dans les compositions.  La présence d’autres matériau adoucit le bijou : lanières de cuir, coquillages, etc. Quant au style de ces bijoux acier inoxydable, il est souvent XXL : colliers en maillons de chaînes plus ou moins larges, bracelets entreposés, bagues surdimensionnées, chokers en cuir, etc.

tendance bijoux 2021

Romantique-chic, ethnique et pierres naturelles ou perles.

La deuxième grande tendance nous transporte dans le monde abyssal de l’enfance, avec ses myriades de perles colorées ou de bijoux pierre naturelle aux nuances fascinantes. La lithothérapie est définitivement bien installée dans le paysage commercial de la bijouterie,  avec des bijoux pierre qui se portent aisément partout et dans tous les styles. Le côté ethnique est également mis en valeur, notamment avec les bijoux « attrape-rêves », dont certains peuvent être sertis de pierres ou de perles.

L'accumulation des bijoux et leurs couleurs

Quel que soit le style, XXL,  en acier ou en pierres, le bijou en couleur est de retour dans les collections. Certains modèles sont ludiques avec des couleurs vives et gourmandes ; l'ajout de pierres naturelles apportent des camaëux aux reflets scintillants et inspirants. Par ailleurs l’empilage, ou l’accumulation de plusieurs bijoux en même temps est incontournable. Les styles se mélangent d’ailleurs parfaitement bien :  il est facile de porter un bijou en acier dans lequel sont serties une ou plusieurs pierres, ou de porter plusieurs bijoux dont l’un en acier et l’autre en pierres ou en perles,  etc. Cela dénote en outre un trait de personnalité de la personne qui les porte. Dans tous les cas, la superposition de plusieurs bijoux de styles différents offre de nombreuses combinaisons qui ne manquent pas de caractère et répondent à la célèbre citation : "plus il y en a, mieux c'est ".

Tendance 2021 : des bijoux revisités

Les bijoux 2021 s’affichent dans toute leur exubérance autour des cous ou des poignets, et même autour des oreilles et  à tous les doigts.
Layering de colliers, maillons de chaîne et chokers
Les colliers courts ou longs s’accumulent les uns sur les autres. Ils sont graphiques, géométriques, représentent un symbole, un gri-gri ou font office de talisman ; certains sont incrustés de pierres porte-bonheur : la tendance est véritablement aux bonnes ondes qui, espérons-le, devraient chasser 2020 et apporter plus de joie en 2021.
Les rockeuses ne sont pas oubliées et préfèrent les gros colliers aux maillons d’acier bien larges ou encore l’empilement de plusieurs chaînes dont, par exemple, une chaîne plate en chevrons. Associés à d’autres colliers et pendentifs, le collier en maillons de chaîne modifie l’image streetwear qu’il renvoie : lorsqu’il est porté avec un layering de cuir et d'autres chaînettes, il renforce son pouvoir brut et industriel ; avec des pendentifs ethniques, type attrape-rêves, ou des colliers sertis de pierres, ils adoucit le visage et brouille le message.
Le collier ras de cou, appelé choker, ressurgit des années 90 pour devenir incontournable cette saison. Sa nouvelle version a cependant bien évoluée depuis son modèle initial ; le choker  2021 suit la tendance XXL. Il se décline maintenant en maillons, en pierres naturelles ou en perles, mais aussi avec des coquillages, ou encore en simple ruban. Comme le reste des bijoux, il s’accumule avec d’autres colliers. En ce sens, il s’inscrit parfaitement dans le layering.

bijoux tendance

Maxi boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles suivent bien naturellement la tendance de démesure des collections de bijoux 2021. Les femmes les plus audacieuses vont craquer pour des pendentifs longs, aux motifs sculpturaux ou ethniques ornés de pierres naturelles ou de perles, qui frôleront leurs épaules et se balanceront au gré de la cadence de leur pas. Elles pourront aussi choisir des boucles d’oreilles type ear cuff, c’est-à-dire qui couvrent l’oreille sur son pourtour dans une avalanche de strass. Dans tous les cas, elles pourront compter sur leurs bijoux pour un style sexy chic assuré !

Bracelets grandiloquents

L’extravagance s’applique  aussi pour les bracelets version 2021. Comme les colliers,  les bracelets sont gros, larges, en maillons de chaînes autour des poignets, en association avec des chaînettes plus fines, avec des pierres ou des perles, ou en lanières de cuir.
La grande tendance au rayon bracelets est la manchette qui se porte bien haut sur un bras dépourvu de tout autre bijou. Les manchettes peuvent être larges, serties, ou elles peuvent être plus fines et sculpturales, avec des motifs graphiques ou des symboles. La différence majeure avec les autres années consiste au fait de ne porter qu’une seule manchette bien voyante sur un seul bras.

Bagues vintage

Le mélange des styles se retrouve dans les bagues. Les bagues vintage font leur grand come back avec des modèles qui rappellent nos bagues d’enfants. A l’instar des autres bijoux, elles se présentent dans un volume oversize,  et attendent d’être empilées les unes sur les autres autour de plusieurs doigts, au gré de leurs formes et de leurs couleurs. Les bagues en acier affirment leur bonne position sur le marché et se déclinent dans des tons dorés, argentés et rosé, dans des largeurs et des volumes plus ou moins imposants, avec des motifs en relief. D’autres doigts seront ornés avec les indémodables bagues fines en acier, en simple anneau ou composées de trois anneaux aux coloris différents.

Que retenir de la tendance bijoux 2021 ?

Nous le répétons : plus c’est visible, nombreux et oversize, mieux ça matchera avec l’ambiance mode de la saison. Les bijoux sont imposants et s’accumulent entre eux. Le matériau apporte aussi sa touche d’exception : les bijoux acier inoxydable assoient leur position dans les boutiques et la vente des bijoux pierre naturelle ne cessent de croître.  Qu’ils soient portés en cascade, autour de l’oreille,  à la façon rock ou ethnique, aux couleurs sucrées ou aux tons doré-argenté, les bijoux 2021 ne manqueront pas d’apporter un souffle de bonne humeur.

Où trouver des bijoux tendance ?

Vous êtes détaillant ? Votre grossiste bijoux fantaisie met un large choix de bijoux mode à votre disposition dans notre boutique en ligne.