Comment la lithothérapie nous apaise-t-elle ?

Les pierres : une fascination depuis des millénaires
Vous avez sûrement en mémoire la joie que vous aviez quand, enfant, vous ramassiez des cailloux, des galets, des drôles de pierres qui brillaient… Vous les rameniez à la maison pour les peindre, les offrir ou les exposer comme des trophées dans un coin de votre chambre. Parfois, vous les conserviez précieusement, comme s’ils représentaient un symbole et détenaient un incroyable pouvoir porte-bonheur : effectivement, de tous temps les roches et minéraux ont toujours eu un pouvoir attractif pour les humains.

Les civilisations anciennes grecques et égyptiennes leur trouvaient des vertus bienfaisantes sur la santé physique et psychique. Cléopâtre se parait de bijoux sertis d’émeraudes et de lapis-lazuli, et elle les réduisait également en fine poudre qu’elle incorporait dans ses potions pour soulager certains maux.
Au fil du temps, les autres civilisations se sont toutes appropriées les pouvoirs guérisseurs des pierres, les Incas avec l’or, les Chinois avec le jade, etc.
Les pierres étaient utilisées sous de nombreuses formes :  en talisman, en poudre à boire, en cataplasme sur le corps et les cheveux ou en huile.
 
Ces méthodes ont été progressivement abandonnées à la faveur de la révolution industrielle du XIXème siècle. Il faut attendre les années 70 et l’avènement du New-Âge pour voir ressurgir un nouvel attrait pour les pierres. Depuis l’intérêt grandissant de l’Ayurvéda dans nos sociétés occidentales, les adeptes de la lithothérapie en ont fait un vrai un style de vie et pour les plus férus, c’est devenu un véritable sacerdoce.

Comment les bijoux de lithothérapie agissent-ils sur nous ?

Et pourquoi porter des bijoux en pierre naturelle nous apporte sérénité et nous apaise ? Éléments de réponse dans ce nouvel article

Sur quels principes fonctionne la lithothérapie ?

La lithothérapie s’appuie sur la croyance selon laquelle tous les maux physiques et psychiques sont provoqués par une mauvaise circulation des énergies ou par leur blocage. Elle reconnaît que le pouvoir des pierres repose précisément sur les énergies qu’elles diffusent ; de ce fait, la lithothérapie ne dissocie pas le corps de l’esprit et agit sur le déblocage des énergies environnantes.

L'importance des chakras en lithothérapie

"Chakra" signifie "roue" en sanscrit.  C’est une roue qui contient une grande réserve d’énergie, et comme le rôle d’une roue est de transporter ou de transformer, les chakras assurent le transport de notre énergie vitale d’un point à l’autre de notre corps. Ils sont très nombreux, mais on en distingue sept, particulièrement importants, qui sont considérés comme des centres de contrôle de notre énergie.  Ils se situent tous les sept suivant une verticale qui part du sommet du crâne jusqu’au bas de la colonne vertébrale et ont chacun un rôle bien déterminé.

On constate bien le lien entre lithothérapie et chakra : les divers malaises  que vous ressentez sont ainsi provoqués par un dysfonctionnement de votre énergie vitale ; l’énergie libérée par les cristaux rééquilibrent vos chakras, vous retrouvez apaisement et harmonie.

Un exemple : lutter contre une profonde tristesse grâce à la lithothérapie

Les baisses de moral, les tristesses et les déprimes absorbent toute l’énergie positive qui émane du corps. Ne rien faire pour les combattre leur laisse la place pour s’installer, pour durer, et enfin pour créer un état permanent de moral en berne ou dépressif. Il ne s’agit pas de se précipiter sur les anti-dépresseurs quand une solution naturelle existe et peut être envisagée dès les premiers signes grâce aux bijoux de lithothérapie. Voici comment procéder pour optimiser les bienfaits des pierres et comprendre pourquoi elles nous apaisent.

Choisir des pierres qui agissent sur le même chakra

La lithothérapie propose plusieurs pierres efficaces contre cet état de tristesse permanent ; parmi les principales nous pouvons citer :
l’amazonite
le lapis-lazuli
l’aigue-marine

Elles sont reconnues pour combattre efficacement les peurs et les angoisses qui peuvent être à l’origine d’une forme de tristesse ou d’un mal-être.  Elles réconfortent,  apaisent et apportent beaucoup de douceur en évacuant les pensées obscures.

Toutes les pierres ont plusieurs vertus ; le lapis-lazuli, par exemple, apporte la paix intérieure et la sérénité en écartant le stress et les angoisses, et en plus de lutter contre la déprime, il facilite la communication et les échanges. En ce sens, il libère la parole et permet de pouvoir exprimer sa tristesse et redevenir maître de sa vie.

Ces trois cristaux agissent sur le 5ème chakra, le chakra de la gorge.

Lorsque des cristaux du même chakra sont associés, ils renforcent leur pouvoir et leur protection.
Les lithothérapeutes préconisent de porter des bijoux avec des pierres du même chakra dans la zone où se situe de ce chakra. Ainsi, puisque le 5ème chakra se trouve au niveau de la gorge, porter des bijoux en pierre naturelle amazonite, lapis-lazuli et aigue-marine entre le haut de la tête et le décolleté représente un moyen idéal de se prémunir contre la tristesse et déprime. Les colliers, pendentifs et boucles d’oreilles en pierre naturelle sont particulièrement recommandés pour ce chakra.

Choisir des pierres de couleurs similaires.

L’amazonite, le lapis-lazuli et l’aigue-marine sont toutes d’une couleur plus ou moins bleue ; de la même manière que les pierres de même chakra apportent plus de bénéfices, la combinaison de plusieurs pierres aux couleurs semblables favorise une diffusion plus dense de vibrations qui s’harmonisent entre elles et procurent davantage de soulagement ou de réconfort.

Choisir des pierres dont les vertus se complètent

De nombreuses autres pierres  qui ne se rapportent pas au 5ème chakra sont utilisées pour réduire les états dus à de profondes tristesses. En voici quelques-unes :
l’améthyste
l’hématite
la tourmaline noire
le grenat
la calcite orange
Elles peuvent s’associer dans de magnifiques bijoux en pierre naturelle qu’il sera utile de porter dans la zone de leur chakra pour combattre toute forme de tristesse, ou pour lutter contre un autre dysfonctionnement.

Easybootik, grossiste bijoux pierre : choisir son bijou pierre en toute confiance

Quelles pierres sont les plus susceptibles de nous convenir ? Elles peuvent nous attirer par leur couleur, leur forme, leur histoire également ; l’art avec lequel elles sont sublimées dans une parure ou dans un bijou n’est pas anodin.  

Easybootik, grossiste bijoux pierre,  mise sur la qualité et met à votre disposition une fiche détaillée de chaque pierre. Vous y trouverez son histoire, ses propriétés et ses vertus sur le plan psychique et physique. Par ailleurs, chaque bijou en pierre naturelle fait l’objet d’un descriptif et rappelle les bienfaits des pierres qui entrent dans sa fabrication : de quoi choisir son bijou pierre  en toute confiance et en toute connaissance de cause.

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Filtre

Catégories

Pierre naturelle

Taille pierres boules

Easybootik grossiste bijoux depuis 2005

Minimum commande 35€

Nouveaux produits

Parure collier ras de cou pendentif médaillon ovale cristal serti & B.O Parure collier ras de cou pendentif médaillon ovale cristal serti & B.O 2
  • Nouveau
Disponible
Parure collier plastron fantaisie pvc et boucles d'oreilles
  • Nouveau
Disponible
Collier torque ras de cou motifs coeurs
  • Nouveau
Disponible
Tous les nouveaux produits